Qui sommes-nous ?

Vous êtes un particulier

Vous êtes aussi...

Actualités Défi Familles à énergie positive : ça repart...

Actualités

Défi Familles à énergie positive : ça repart...

Défi Familles à énergie positive : ça repart...

L’hiver prochain, des équipes de foyers se regroupent pour tenter de faire des économies d’énergie par le simple levier des gestes quotidiens. Comprendre nos consommations d’énergie, faire baisser nos factures, le tout en s’amusant, pourquoi pas vous ?

Le défi débutera le 1er décembre. Cependant, vous pouvez dès à présent vous rapprocher de votre conseiller info-énergie pour savoir si votre territoire participe cette année au Défi, et commencer dès maintenant à rassembler des candidats autour de vous !

Le principe

Au sein d’une équipe de plusieurs foyers, vous essayerez par des gestes simples d’économiser 8 % d’énergie par rapport à l’année précédente.
Pas besoin d’investir, il suffit d’adapter ses comportements, de mieux régler ses installations de chauffage, de découvrir les petites astuces qui évitent que de petites consommations superflues se transforment rapidement en dizaines d’euros.
Vous ne serez pas seul mais :

  • accompagné par un capitaine (un des membres de votre équipe sera formé à la maîtrise de l’énergie par un professionnel) et des autres foyers de votre équipe avec qui vous pourrez échanger sur vos pratiques, trucs et astuces, en toute convivialité.
  • en possession d’outils permettant de choisir ses gestes d’économie d’énergie (guide et quizz 100 écogestes) et de les mesurer (wattmètre, débitmètre, thermomètre...).
  • avec un compte personnel sur le site du concours qui vous permettra de suivre l’avancement de vos efforts (toute confidentialité sera gardée, les résultats seront annoncés par équipe.)

Que gagne-ton ?

  • Apprendre à maîtriser nos consommations : comprendre nos factures, savoir ce qui consomme le plus chez nous, par quels comportements simples nous pouvons agir efficacement, etc...
  • Partager ses expériences avec d’autres foyers, s’enrichir des leurs, passer des moments conviviaux autour d’un sujet souvent austère...
  • Alléger vos factures ! (200 € d’économies constatées en moyenne)

Que devrai-je faire ?

  • Faire un état des lieux initial, à partir d’un quizz spécial, qui déterminera vos marges de progrès
  • Appliquer des gestes économes correspondants, mais à votre rythme et sans obligations
  • Effectuer des relevés de consommation de temps en temps durant l’hiver : relever les compteurs et/ou mesurer votre tas de bois ou jauger votre cuve de fioul ou de propane. Vous constaterez alors en temps réel vos progrès grâce au calculateur du site internet.
  • Vivre au rythme de votre équipe, que votre capitaine animera.

Recherche globale

logos partenaires