Qui sommes-nous ?

Vous êtes un particulier

Vous êtes aussi...

Le réseau EIE

Historique

Historique

Mis en place par l’ADEME* à partir de 2001 avec l’appui des collectivités locales, le réseau des Espaces Info-Energie a progressivement couvert l’ensemble du territoire national pour informer les citoyens de manière neutre et gratuite sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables.

Il compte aujourd’hui environ 450 conseillers répartis sur 240 structures au plus près des habitants : les EIE* peuvent être partie intégrante de collectivités (départements, communautés d’agglomération, communautés de communes, villes), d’ADIL*, de CAUE*, de SOLIHA, d’associations œuvrant dans les domaines de l’éducation à l’environnement, de la promotion de l’écoconstruction, des énergies renouvelables, etc...
Cette diversité en fait un réseau transversal, ouvert sur diverses thématiques et en lien avec de nombreux acteurs.
Les conseillers info-énergie ont néanmoins une culture commune de la maîtrise de l’énergie, continuellement mise à jour par des formations mises en place par l’ADEME, par des journées techniques et des échanges d’information au sein du réseau.

En septembre 2013, le réseau des EIE a été intégré au réseau des PRIS*, guichet unique de la rénovation énergétique mis en place par l’Etat pour conseiller les particuliers. Un certain nombre d’EIE sont en outre intégrés aux plates-formes locales de la rénovation énergétique, accompagnant les particuliers de manière plus poussée dans leurs projets.

Recherche globale

logos partenaires