Qui sommes-nous ?

Vous êtes un particulier

Vous êtes aussi...

Je rénove

L’eau chaude sanitaire

un poste de consommation important

L’ECS constitue un poste important de consommation, en général le second après le chauffage pour une famille de plusieurs personnes. Il peut même dans les logements à faibles besoins de chauffage, arriver en position prépondérante.
Il convient donc de faire des choix éclairés en la matière.

Système mixte ou production indépendante ?

L’eau chaude sanitaire peut être produite par certains systèmes de chauffage (chaudière mixte ou pompe à chaleur double service). Cela offre l’avantage d’un gain de place, d’un seul équipement à faire entretenir, mais peut poser le problème de l’éloignement entre la production d’eau chaude et les points de puisage.
On peut aussi avoir un système indépendant, sous la forme d’un chauffe-eau à gaz, d’un cumulus électrique, d’un ballon thermodynamique* ou d’un chauffe-eau solaire.

Production instantanée ou stockage ?

La production d’eau chaude peut se faire à la demande : on parle alors de production instantanée. Cela peut dans certains cas interférer avec les débits d’eau chaude demandés.
La solution du stockage dans un ballon de contenance adaptée au foyer peut apporter le confort d’une eau toujours à température voulue, mais engendrera des pertes thermiques permanentes par les parois du ballon. La solution dite de « micro-accumulation » consiste en un stockage réduit, qui nécessitera un maintien en température fréquent.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire assure une couverture des besoins en ECS d’environ 60 à 80 % selon leur dimensionnement, l’inclinaison des panneaux, la sobriété du ménage. Le complément de chaleur à fournir pour les journées non ensoleillées peut être satisfait par une résistance électrique ou par un échangeur relié au système de chauffage.
La gestion de cet appoint sera déterminante dans l’importance des économies générées.
Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est une pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude. Bien dimensionné et fonctionnant dans de bonnes conditions, il permettra de diviser par 2 environ la consommation d’électricité par rapport à un simple cumulus. Attention : il existe plusieurs types d’installations (sur air extérieur, sur air extrait, sur air ambiant). Renseignez vous auprès de votre conseiller pour en connaître les avantages et inconvénients, et les précautions d’installation.
Chauffe-eau thermodynamique

Pour le choix de ces équipements, votre conseiller peut vous orienter sur les plus adaptés à votre logement et sur les précautions à prendre. N’hésitez pas à prendre contact avec lui !

Recherche globale

logos partenaires