Qui sommes-nous ?

Vous êtes un particulier

Vous êtes aussi...

Je construis

Le choix du terrain

Le choix du terrain

Plat ou en pente, orienté au sud ou non, le terrain conditionnera une bonne part des qualités de la construction, de son confort et de ses qualités thermiques.
Son emplacement est également un élément déterminant.

Penser aux déplacements

Choisir le lieu de son futur logement dépend souvent du coût du foncier. Or le budget alloué aux déplacements familiaux peut s’alourdir fortement selon la localisation ; il est souvent sous-estimé ou même complètement occulté.
Optez donc pour un site qui soit proche de vos lieux d’activités, des établissements scolaires, des commerces et services divers, de transports en commun, de façon à limiter les déplacements motorisés et à éviter la nécessité d’un second véhicule.

Sur 20 ans, le coût des déplacements quotidiens cumulés peut égaler celui d’un logement.

Faites votre calcul personnalisé sur le calculateur FNCAUE

Près de 25 % des ménages français sont en situation de vulnérabilité énergétique : ils risquent de basculer dans la précarité en cas de hausse durable du coût des carburants. La plus grande partie des « vulnérables énergétiques » habitent le périurbain lointain et ont besoin de deux voitures.

Vérifier les caractéristiques du terrain

Consultez en mairie le document d’urbanisme en vigueur et demandez un certificat d’urbanisme associé au terrain : cela vous permettra de connaître les règles architecturales qui régissent la zone concernée, les particularités du terrain, les éventuelles servitudes, etc.
La proximité des réseaux (électricité, eau, éventuellement gaz naturel), limitera les coûts de raccordement. La présence d’un assainissement collectif dispensera de l’investissement dans un assainissement autonome et de ses contraintes.

Ménager une orientation et une implantation optimale

Pour favoriser une construction agréable à vivre et économe (Cf. conception bioclimatique), le terrain doit permettre une orientation principale vers le sud, dégagée (pas de déclivité importante vers le haut, pas d’obstacles au soleil – sauf arbres caducs, à conserver pour leur ombrage estival)

Recherche globale

logos partenaires