Qui sommes-nous ?

Vous êtes un particulier

Vous êtes aussi...

Vous êtes aussi... Une collectivité

Vous êtes aussi...

Une collectivité

Les Espaces info-énergie peuvent vous conseiller sur les usages de l’énergie dans votre patrimoine, ou vous aider à mettre en place des actions d’information destinés à vos administrés.

Certains types d’actions pourront être proposés par l’EIE* présent sur votre territoire ; pour d’autres, votre conseiller pourra vous orienter sur d’autres acteurs (un conseiller en énergie partagée, une autre association, etc...)

Conseils en énergie

Les EIE* sont susceptible de fournir des conseils aux petites communes ou communautés de communes, dénuées de services dédiés, sur :

  • la réduction de la consommation d’un bâtiment dont on envisage l’isolation, le changement du système de chauffage ou une meilleure gestion ;
  • la construction d’un nouveau bâtiment que l’on souhaite le plus économe possible en énergie ;
  • l’installation de systèmes de production d’énergies renouvelables (chaufferie bois, centrale photovoltaïque,…)

Il s’agira d’un conseil de premier niveau, qui pourra déboucher ensuite sur une orientation sur des acteurs plus spécialisés (bureau d’études, architecte, ADEME*,…), mais qui vous donnera des premiers éléments utiles à vos démarches ultérieures.

Sensibilisation / formation des agents

Des séances de sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie, dans les bureaux ou sur d’autres types de postes, peuvent être organisées.
Renseignez vous auprès de votre conseiller info-énergie pour en examiner les formes possibles.

Animations

Balades thermographiques, expositions, conférences-débat, défi Familles à Energie Positive…
Diverses formes d’interventions sont proposées par les EIE pour informer vos citoyens. N’hésitez pas à faire appel aux conseillers présents sur votre territoire pour les mettre en place en partenariat.
Voir la rubrique animations pour en savoir plus.

Conseil personnalisé

La possibilité de consulter gratuitement des professionnels indépendants sur les questions énergétique est souvent méconnue. Informez largement votre population sur ce service, et le cas échéant sur une permanence décentralisée qui pourrait se situer à proximité de votre territoire.
Consultez la carte des EIE pour connaître ces permanences.

Recherche globale

logos partenaires